Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Skip Navigation LinksActualitésActualités

Les atouts des investissements programmés

04 juin 2018

Pour optimiser la gestion financière de votre épargne, effectuez des investissements réguliers dans vos dispositifs d’épargne et de retraite.

​Plus la volatilité est élevée, plus les risques d’acheter sur un pic de marché ou de vendre dans un creux sont importants. Au lieu d’investir en une seule fois sur un niveau de marché donné, la technique des investissements programmés conduit à lisser les à-coups des marchés en diversifiant les points d’entrée.

En phase de baisse des marchés, cette technique d’investissement permet en effet d’acheter avec la même somme un nombre de parts plus important, et donc de faire baisser son prix de revient moyen. En phase de hausse, la performance de ce portefeuille sera accrue.

Prenons l’exemple de l’évolution sur les 10 dernières années de deux portefeuilles avec un capital de départ de 10 000 euros : un premier portefeuille d’investissements programmés en rouge et un second portefeuille investi en une seule fois, fin 2007, en bleu.

Le portefeuille d’investissements programmés investit régulièrement 1000€ chaque année sur l’indice Euro Stoxx 50, le reste du capital est conservé en liquidités. La courbe bleue figure le portefeuille d’investissement investi en une seule fois le 31 décembre 2007 sur l’indice Euro Stoxx 50.

Evolution sur 10 ans de la valeur d’un portefeuille d’investissements programmés sur l’Euro Stoxx 50 comparée à l’évolution de la valeur d’un portefeuille investi en une seule fois. 

Source – données Bloomberg au 31.12.2017, BNP Paribas. E&RE

« Les informations présentées sont à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas servir de base à la prise de décisions commerciales, d’affaires ou d’investissement spécifiques. Une tendance économique ou de marché, ou encore une prédiction, une projection ou une prévision ne constitue pas nécessairement un indicateur fiable de la performance future ou probable des fonds. Ceci est une simulation de performances passées et il est rappelé qu’une performance passée ne représente pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. »

Au 31 décembre 2017, le portefeuille d’épargne à versements programmés est en plus-value de 1884 euros, le portefeuille investi en une seule fois est en moins-value de 2036 euros. Sur une autre période, les résultats seraient différents.

Ce qu’il faut surtout noter, c’est que durant cette décennie marquée par des variations de marchés importantes, le portefeuille d’investissements programmés a été significativement moins volatil que le portefeuille investi en une seule fois. A la suite de la crise de 2007, le portefeuille investi en une seule fois a en effet perdu jusqu’à 55.08% de sa valeur. La perte maximale pour le portefeuille d’investissements programmés n’a été que de 19.86% sur cette décennie.

L’investissement programmé se révèle ainsi être une bonne façon d’investir sur les marchés, en particulier lorsque la volatilité est importante. Cette technique d’investissement s’inscrit de plus, parfaitement dans la logique des dispositifs d’épargne et de retraite d’entreprises.

« La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. » 

 

  • Partager cette page !

  • Partagez cette page avec votre réseau
  • Lisez et partagez cette page plus tard avec Buffer
  • L'appli pratique pour lire cette page à tout moment, même en offline !
  • Outils

  • Envoyez cette page par mail
  • Etes vous sûr de vouloir imprimer ?

Mots CLÉS :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Informations financières
160
close
~