Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Skip Navigation LinksActualitésActualités

Un début d’année 2020 marqué par une crise sans précédent

19 mars 2020

Si 2019 restera comme l’une des meilleures années boursières de ces dernières décennies, l’année 2020 ne prend en revanche pas le même chemin.

Les marchés avaient pourtant entamé l’année sous les meilleurs auspices, portés notamment par une accalmie dans les relations commerciales entre la Chine et les USA et une amélioration des indicateurs économiques.

La situation s’est dégradée mi-janvier dès l’annonce officielle de l’apparition d’un nouveau virus en Chine (Covid 19), faisant craindre une épidémie au niveau local puis à un niveau plus large sur le plan international. C’est effectivement la propagation du Covid 19 hors de la Chine qui a accentué les inquiétudes sur la croissance mondiale.

En Europe et aux Etats-Unis les principaux indices boursiers ont fortement corrigé en février et particulièrement en mars, anticipant le coup d’arrêt porté à la croissance mondiale, et ce pour une durée supérieure à un trimestre.

C’est ainsi qu’au 16 mars, l’indice représentatif de la zone Euro, l’EuroStoxx 50, perd près de 35% depuis le début de l’année. L’indice du marché américain, le S&P 500, cède quant à lui plus de 26%.

Le pétrole (baril de Brent) se replie de 53% sur la même période, dépassant à peine les 30 $. L’or, valeur refuge par excellence, est quasi stable après avoir engrangé 20% en 2019.

Du choc planétaire au regain d’espoir

Cette crise sanitaire mondiale a créé une onde de choc au sein des places internationales, elle-même déclenchant des mesures d’envergure par les banques centrales. A terme elles auront un impact pour relancer l’économie et influer sur l’évolution des marchés financiers.

Par ailleurs la Chine, est sur la voie de la reprise, l’activité reprenant progressivement. Rappelons que le pays demeure l'un des principaux moteurs de la croissance mondiale.

Des équipes de gestion mobilisées

Dans ce contexte exceptionnel, les équipes de gestion de BNP Paribas Asset Management restent entièrement mobilisées et engagées face à des conditions de marchés sans précédent.

Dans le cadre de notre plan de continuité au niveau local et mondial, un dispositif adapté à toutes les équipes a été mis en place, permettant à ces dernières de poursuivre dans les meilleures conditions leurs activités pour veiller au plus près aux intérêts des épargnants.

Comment suivre l’évolution de votre épargne dans ce contexte ?

  • Rappelons tout d’abord que le temps est le meilleur allié de l’épargnant dans la mesure ou les phases de fluctuations, même extrêmes, sont lissées sur la durée. L’horizon d’investissement est ainsi un facteur clé dans l’investissement de votre épargne.

  • Les périodes de crises sont également celles qui peuvent faire apparaître, pour l’épargnant de long terme, des opportunités pour investir sur des niveaux de marchés plus attractifs.

  • Investir de manière régulière, via des versements programmés en particulier, aide à lisser les points d’entrée et ainsi amortir les soubresauts de marché.

  • Enfin, la diversification permet de réduire le risque global de votre épargne, en répartissant les investissements sur plusieurs types d’actifs.


NB : La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l'intégralité de leur placement. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.



Sources indices : BNP Paribas Asset Management au 16 mars 2020

  • Partager cette page !

  • Partagez cette page avec votre réseau
  • Lisez et partagez cette page plus tard avec Buffer
  • L'appli pratique pour lire cette page à tout moment, même en offline !
  • Outils

  • Envoyez cette page par mail
  • Etes vous sûr de vouloir imprimer ?

Mots CLÉS :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Informations de marché
233
close
~