Ses atouts clés ?
-
Un complément de retraite versé, au choix, sous forme de capital (selon l'accord du PERCO) et/ou de rente, et définitivement acquis quel que soit le déroulement de votre carrière.
-
Plusieurs cas de déblocage possibles.
- La possibilité d'accéder à
plusieurs supports de placement sélectionnés par l'entreprise.
-
Une exonération fiscale des sommes investies (Intéressement, Participation, droits issus du CET ou Jours de repos non pris-hors prélèvements sociaux)
Comment ça marche ?
Selon l'accord mis en place au sein de votre entreprise, il peut être alimenté par :
-
les versements volontaires ponctuels ou programmés
-
l'Intéressement,
-
la Participation,
-
les droits issus de votre Compte Epargne-Temps (CET), si le CET le prévoit, ou les jours de repos non pris (dans la limite de 10 jours par an), en l'absence de CET dans l'entreprise,
-
le
transfert de sommes issues du PEE.
En complément des versements, votre entreprise peut vous donner un coup de pouce en apportant une aide financière facultative, appelée abondement.
|
Bon à savoir
En cas de départ de votre entreprise vous pouvez : - transférer votre épargne dans le PERECO si votre nouvel employeur a mis en place ce dispositif,
- continuer à effectuer des versements volontaires sur le PERCO, sans disposer de l'abondement, s'il n'existe pas de PERCO/PERECO chez votre nouvel employeur. Des frais seront alors à votre charge.
|
Comment fonctionne le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif ?

Sur votre PERCO, vous avez la possibilité d'accéder à plusieurs supports de placement sélectionnés par votre entreprise.
> En savoir plus sur ces
modes d'alimentation
> En savoir plus sur les modes de sortie :
- les cas de déblocage anticipé
-
sortie en rente ou en capital
 |
Pensez-y! Pensez-y ! Chaque année, vous pouvez effectuer des versements volontaires (y compris les droits issus du CET affectés au PEE) jusqu'à 25% de votre rémunération brute annuelle, tous plans d'épargne salariale confondus. |
> En savoir plus sur les avantages fiscaux du PERCO
Quand puis-je récupérer mon épargne ?
Les sommes épargnées sur le PERCO deviennent disponibles lors de votre départ à la retraite. Certaines situations, comme l'acquisition de votre résidence principale, l'invalidité, ou encore le surendettement vous permettent de disposer de votre épargne par anticipation.
> Découvrez tous les cas de déblocage anticipé
Vous pouvez récupérer votre épargne
sous forme :
-
D'un capital (si le règlement du PERCO le prévoit)
-
D'une rente viagère
-
D'une Rente viagère et d'un capital
> En savoir plus sur la rente et le capital
Questions pratiques