Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Accueil

FERMER X

Sortie en rente ou en capital

Selon les dispositifs, vous avez accès, au terme, à un capital ou une rente viagère.

Comment ça marche ?

Le capital permet de disposer, à la retraite, d’une somme d’argent pour financer des projets comme l’acquisition de votre résidence principale ou secondaire. La rente viagère répond plus particulièrement au besoin de disposer d’un complément de revenu régulier à la retraite avec un double avantage : la certitude de recevoir à vie une rente dont le montant est garanti.

Les modalités de sortie par dispositif

  PEE PERCO

PER Entreprises
Article 39

IFC
Capital
 
Rente viagère    

(1) Si prévu par le règlement du plan.


 

Comparaison des différents avantages et inconvénients des modes de sortie

Dans le cadre du PERCO, vous pouvez panacher entre sortie en capital et sortie en rente, si l’accord de votre entreprise le prévoit.

 

Comparaison des avantages fiscaux et sociaux des modes de sortie

 

 Les avantages de la rente viagère

La rente viagère est une somme d’argent versée, chaque mois ou chaque trimestre, à un bénéficiaire, jusqu’à son décès. En contrepartie, le capital ne peut pas être récupéré, ni être transmis aux héritiers.

Les atouts de la rente viagère sont indéniablement : la simplicité et  la sécurité. Deux atouts à ne pas négliger au moment de la retraite :

  • la simplicité d’un revenu régulier versé tout au long de votre vie de retraité ; un revenu complémentaire qui pourra vous accompagner dans votre quotidien.
  •  
  • la sécurité d’un revenu constant qui vous soustrait à tout risque de perte en capital. Vos besoins financiers seront ainsi assurés tout au long de votre retraite. C’est la force d’un revenu garanti et sans surprise.

 En pratique

Une épargne retraite de 60 000 € vous permet d’obtenir aujourd’hui une rente viagère mensuelle de 214 euros par mois (taux technique de 1,75% sur la base des tables réglementaires en vigueur au 1/10/2012, pour un homme de 62 ans).


 Bon à savoir
 

Le montant de la rente versée dans le cadre du PERCO et du PER Entreprises dépend du montant de l’épargne retraite constituée. Plus votre épargne est importante, plus le montant de votre rente sera élevé.

Le montant de la rente servie, dans le cadre de l’Article 39, est défini lors de la mise en place du contrat.

 Découvrez notre offre Rente Personnalisée et sa grande variété d’options

 EN VIDÉO : Rente ou Capital ?