Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Accueil

FERMER X

Une démarche responsable

Le groupe BNP Paribas place depuis toujours l’éthique au cœur de la pratique de ses métiers. Chez BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises, cette démarche se retrouve dans l’Investissement Socialement Responsable (ISR), un engagement fort de notre métier.

Pourquoi faire le choix de l'investissement socialement responsable ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une forme de placement qui, parallèlement à la recherche de performance financière, vise à générer une valeur ajoutée sociale et/ou environnementale. L’ISR prend en compte des critères liés à la protection de l’Environnement, à la responsabilité Sociale et à la Gouvernance d’entreprise (ESG) dans l’évaluation et la sélection des actifs.

En intégrant ces enjeux de société, l’ISR permet à chaque investisseur d’assurer une cohérence entre ses propres valeurs et ses placements. Il fournit un cadre éthique à sa recherche légitime de performance. Par ailleurs, il est aujourd’hui reconnu dans le monde des investisseurs institutionnels que la prise en compte de critères extra-financiers permet de réduire les risques des investissements et de créer de la valeur ajoutée.

L’essor des fonds solidaires témoigne de la sensibilité des salariés pour ce type d’investissement. Donner du sens à leur épargne est un souhait qu’ils expriment de plus en plus, en optant pour des fonds permettant de financer des projets d’utilité sociale (emploi, logement social,…) par l’intermédiaire de l’épargne salariale.

Quelques chiffres pour mieux comprendre la croissance de l’épargne solidaire :

 

 

 Une gamme financière ISR / solidaire étendue

Avec près de 1.900 millions d’euros d’encours investis dans les fonds ISR en épargne salariale, à fin juin 2016, nous sommes un acteur de référence de l’Investissement Socialement Responsable.

L’offre de gestion financière de nos dispositifs d’entreprise inclut, depuis plusieurs années, des supports de placement respectant cette approche. La SICAV BNP Paribas Retraite, le fonds général en euros de Cardif Assurance Vie et la gamme Phileis en sont les moteurs.

Gage du respect d’un cahier des charges strict, la gamme Philéis est distinguée, chaque année depuis 2003, par le label du CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale). De même, nos deux fonds solidaires Multipar Solidaire Oblig Socialement Responsable et Multipar Solidaire Dynamique Socialement Responsable ont reçu le label Finansol qui distingue les placements d’épargne solidaire.

Enfin, nous nouons des partenariats avec des structures pour concrétiser des projets qui sont au centre de leurs préoccupations. Ainsi, 5 à 10% des encours sont investis dans des entreprises solidaires agréées agissant dans le domaine de la réinsertion professionnelle, du logement social, du développement durable…

Nous comptons notamment l'ACTED, l'ADIE, Chênelet, Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, France Active, France Initiative, Habitat et Humanisme, ou encore SIDI parmi nos partenaires et cette liste ne cesse de grandir.
 

> En savoir plus sur nos partenaires solidaires

> En savoir plus sur la politique de développement durable du Groupe BNP Paribas