Découvrez comment optimiser votre épargne d’entreprise Avant la fin d’année(1)

Communication à caractère publicitaire

Optimisez votre épargne

J’évalue mon économie d’impôts potentielle(2)

Je trouve mon dernier avis d’imposition et j’identifie : mon revenu imposable et mon plafond d’épargne retraite(2). Je pourrai déduire les versements volontaires que je souhaite réaliser pour préparer ma retraite.

Astuce : Prenez également les informations de votre conjoint(e), ou mari/femme ou partenaire de PACS car son plafond d’épargne non utilisé sur les 3 dernières années peut se cumuler au vôtre en cas d’imposition commune.

Effectuez une simulation

Je me rends sur le simulateur de mon espace privé :
« Quels seront mes revenus à la retraite ? »
> Rubrique : « Vous voulez optimiser votre fiscalité ? »

Je renseigne le revenu imposable et le montant des versements volontaires que je veux faire. Le simulateur calcule pour moi mon économie d’impôt.

Allez plus loin et profitez de votre épargne

Je me renseigne sur les modalités de sortie

Laissez-vous guider, on vous explique tout selon votre dispositif.

Je profite des cas de déblocage anticipé(3)

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de débloquer votre épargne.

(1) Pour connaître les dates limites de versement volontaires pour l’année 2022, veuillez vous référer à l’email ou au courrier que vous avez reçu.
(2) Pour le PERO, vous avez la possibilité de renoncer à la déductibilité fiscale de vos versements volontaires. Cette option est irrévocable et doit être exercée au plus tard lors du versement. Selon l’option choisie (déductibilité ou non des versements volontaires de votre revenu imposable), une fiscalité différente est appliquée à la sortie. À défaut de choix, le versement est déductible dans la limite du plafond d’épargne retraite. Pour le PERE la déductibilité s’applique d’office. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Versements.
(3) Pour en savoir plus sur les cas de déblocages anticipés, consultez notre rubrique Cas déblocage anticipé.