Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis une entreprise Accéder à mon compte

Espace Entreprises

Erelio (Partenaires, Courtiers)

DetailNewsSAS BNP Paribas ERE | Communique de presse

BNPP ERE

Communique de presse

L’épargne d’entreprise et sa dimension responsable plébiscitées par les salariés :
Résultats de l’étude de BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises
​​ ​​

« L’épargne d’entreprise, dispositif largement plébiscité par les salariés, se révèle être un moyen simple et efficace pour se constituer une épargne, tout en répondant aux enjeux de société en matière de durabilité. Mobilisé pour répondre aux attentes des épargnants salariés de nos entreprises clientes, BNP Paribas E&RE étend ainsi​ régulièrement sa​ gamme de solutions financières responsables » commente Nicolas Villet, directeur de BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises. ​

À l'approche de la semaine de l'épargne salariale, BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises, acteur majeur dans le domaine de l'épargne et de la retraite collective, dévoile les conclusions de son étude sur l’épargne d’entreprise. Menée par l'Institut CSA du 20 novembre au 4 décembre 2023, cette dernière a été réalisée auprès de 1005 salariés du secteur privé bénéficiaires d’épargne d’entreprise. 


Les dispositifs d’épargne d’entreprise, au cœur du partage de la valeur et vecteur d’engagement pour les salariés ? ​


L'étude fournit des enseignements solides sur la perception de l'épargne d'entreprise (retraite collective et épargne salariale) et sur son impact en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ainsi, les résultats démontrent l’enthousiasme des sondés avec neuf salariés sur dix portant de l'intérêt à ces dispositifs et 86% qui les valorisent comme un élément essentiel du partage de la valeur de l’entreprise. Par ailleurs, l'étude souligne l'influence positive des dispositifs d'épargne d'entreprise sur la motivation et la fidélité des salariés. Près de 81% des répondants les considèrent comme des éléments attractifs pour l'entreprise et, pour 70% des salariés, ils contribuent notamment à l’attachement que ces derniers lui portent. Ces résultats démontrent ainsi l'importance et le rôle stratégique de l'épargne d'entreprise dans le maintien de l'engagement et de la motivation des salariés.

L’épargne d’entreprise, levier essentiel de la démarche de responsabilité sociale et environnementale ​

​​

De plus, l'étude révèle un fort consensus parmi les répondants, avec 88% des salariés considérant que l’intégration de dispositifs d'épargne dans la politique globale de responsabilité sociale de l'entreprise est cruciale.
​Cependant, les résultats mettent en évidence un décalage entre la perception positive de l'investissement responsable et sa mise en pratique. Bien que 80% des salariés reconnaissent son importance pour donner du sens à leur épargne, seulement un salarié sur cinq déclare détenir des placements responsables dans son portefeuille. Pour les épargnants qui ont déjà fait ce choix, 86% s’en déclarent satisfaits et 82% sont prêts à réinvestir dans ce type de placements, avec une préférence pour les solutions répondants à des enjeux environnementaux.
82% des sondés reconnaissent néanmoins le besoin de pédagogie à ce sujet, estimant que les entreprises devraient intensifier leur effort d’information sur la possibilité d’investir dans ces fonds. Seulement 31% des répondants ont connaissance que leur entreprise propose ces dispositifs, alors que 69% indiquent que « L’épargne d’entreprise, dispositif largement plébiscité par les salariés, se révèle être un moyen simple et efficace pour se constituer une épargne, tout en répondant aux enjeux de société en matière de durabilité. Mobilisé pour répondre aux attentes des épargnants salariés de nos entreprises clientes, BNP Paribas E&RE étend ainsi régulièrement sa gamme de solutions financières responsables » commente Nicolas Villet, directeur de BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises. bénéficier de fonds d'investissement responsable au sein de leur épargne entreprise renforcerait leur fierté d'appartenance.​​


Les fonds responsables particulièrement appréciés par les PME ​

​​
​ ​

Enfin, l'étude met en exergue les particularités des entreprises de taille moyenne. Ces structures se démarquent par une préoccupation accrue des enjeux sociaux et environnementaux de la part des salariés (91% des répondants). Ainsi, 77% des salariés des PME considèrent qu’être dans une entreprise qui propose des fonds d’épargne responsables au sein de ces dispositifs renforcerait leur engagement (vs 68% dans les entreprises de plus de 500 salariés) et 79% que cela renforcerait leur fierté d’appartenance (vs 69% dans les entreprises de plus de 500 salariés). Enfin, 84% estiment par ailleurs que proposer des investissements responsables contribue à la politique RSE de l’entreprise (vs 77% dans les entreprises de plus de 500 salariés). Les résultats soulignent ainsi l'importance de personnaliser les approches en fonction de la taille de l'entreprise pour maximiser l'impact des dispositifs d'épargne responsable.


A propos de BNP Paribas Cardif
BNP Paribas Cardif, un leader mondial des partenariats en bancassurance, propose à ses plus de 80 millions de clients assurés des produits et services qui leur permettent de réaliser leurs projets, tout en se prémunissant contre les aléas de la vie. BNP Paribas Cardif souhaite avoir un impact positif sur la société et rendre l'assurance plus accessible. L'entreprise, filiale assurance de BNP Paribas, s’appuie sur un business model unique fondé sur le partenariat. L’assureur crée des off​res pour plus de 500 partenaires distributeurs dans des secteurs variés (banques et institutions financières, acteurs de l’automobile, de la grande distribution, des télécommunications, fournisseurs d'énergie…) ainsi que pour des conseillers en gestion de patrimoine et courtiers qui en assurent la commercialisation auprès de leurs clients. Présent dans plus de 30 pays avec des positions fortes en Europe, Asie et Amérique latine, BNP Paribas Cardif est devenu un spécialiste mondial de l’assurance des personnes, le leader mondial en assurance emprunteur* et un acteur majeur du financement de l'économie. Plus de 8 000 collaborateurs dans le monde participent à la réalisation d’un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 30,3 Md€ en 2023.
​Retrouvez les actualités de BNP Paribas Cardif sur Linkedin, X ou sur www.bnpparibascardif.com
*Source : Finaccord – 2023​​

A propos de BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises :
​ BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises (E&RE), est le métier de BNP Paribas spécialiste dans les solutions d’épargne d’entreprise (épargne salariale et épargne retraite collective), co-piloté par BNP Paribas Asset Management, pour la gestion financière, et BNP Paribas Cardif pour la partie assurantielle. Avec 27,8 Mds€ d’euros d’encours pour le compte de 26 000 entreprises et 1,6 million d’épargnants au 31 décembre 2023, BNP Paribas E&RE est un acteur majeur du marché de l’épargne d’entreprise en France et un acteur engagé. BNP Paribas E&RE déploie toute son expertise pour accompagner ses clients avec une gamme d’offres packagées pour simplifier la vie des TPE-PME ainsi que des offres sur mesure répondant aux spécificités des grandes entreprises.
​Retrouvez les actualités de BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises sur Linkedin ou www.epargne-retraite-entreprise.bnpparibas.com


Contacts presse
Géraldine Duprey - +33 6 31 20 11 76 - geraldine.duprey@bnpparibas.com
Fanny Vidal - + 33 6 50 89 88 48 – fanny.1.vidal@bnpparibas.com
Marine Ledda - + 33 6 69 27 77 98 – marine.ledda@bnpparibas.com

Partager cet article :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Informations de groupe
881