Des marchés financiers toujours bien orientés au deuxième trimestre 2021

12 juillet 2021

Les anticipations des investisseurs d’un retour à la normale sur le plan économique, avec en toile de fond une reprise marquée de l’activité, soutiennent massivement les places boursières depuis fin 2020.

​​​​​​​La tendance haussière observée au cours des 3 premiers mois de l’année s’est confirmée au second trimestre. L’avancée des campagnes de vaccination, les différents soutiens monétaires et budgétaires de la part des banques centrales et des gouvernements ainsi que des perspectives bénéficiaires très favorables pour 2021 expliquent cette évolution positive.

Ainsi, l’indice des actions mondiales MSCI AC World (en dollars) progresse de 12.3% au 30 juin. Du côté des marchés américains, l’indice S&P 500 progresse de 15.3% sur le semestre, boosté par le plan de relance considérable de l’administration Biden et des résultats d’entreprises meilleurs qu’attendu. Les marchés européens, avec ​un gain significatif de 16% pour l’indice Eurostoxx 50, rattrapent une partie de leur retard par rapport à leurs homologues américains.

Portés par une demande toujours extrêmement soutenue, les prix des matières premières ont continué à s’envoler. Le cours du baril du pétrole termine ainsi le trimestre à 73.4 dollars, en progression de plus de 50%​ par rapport au début d’année.

Les obligations gouvernementales ont quant à elles été pénalisées par les anticipations inflationnistes et la remontée des taux longs, aux Etats-Unis plus particulièrement.


Les secteurs sensibles à la « réouverture » des économies toujours recherchés

Au niveau sectoriel, les secteurs cycliques ont continué à surperformé en lien avec le scenario de reprise économique, à l’image de l’industrie, l’automobile, les matériaux et la construction.
Le secteur financier bénéficie quant à lui de la hausse des taux et de résultats solides.
Les secteurs défensifs restent plus en retrait, à l’image des services aux collectivités, pénalisés par un moindre intérêt des investisseurs.


Le spectre de l’inflation bien présent sur les marchés

Les investisseurs sont aujourd’hui focalisés sur l’inflation, se posant unanimement la même question :  va-t-elle continuer à s’accroître aux Etats-Unis, obligeant la banque centrale à agir plus tôt que prévu, avec comme conséquence directe un repli des marchés ?  Les anticipations d’inflation outre-Atlantique ont en effet atteint leur plus haut niveau en 7 ans. En revanche, rien n’indique que le mouvement perdurera dans la mesure où il nécessiterait une hausse des prix associée à une hausse des coûts, notamment salariaux. Les banques centrales temporisent en qualifiant le rebond des indices de prix de « temporaire », et les inquiétudes inflationnistes ont quelque peu reflué en fin de période. 


Quelles perspectives ?

Les perspectives de profits des entreprises mondiales restent fortes cette année. Le rattrapage des économies européennes se confirme grâce aux avancées de la vaccination qui ont permis la levée progressive des restrictions sanitaires.  D’autre part, les taux réels à long terme restent historiquement bas, et les conditions financières sont toujours accommodantes, contexte favorable aux actions mondiales.

Les investisseurs seront néanmoins très attentifs aux prochaines annonces des banques centrales. En effet, une clarification à moyen terme de la politique monétaire sera l’un des éléments-clés dans l’évolution futures des places financières.​
Enfin, l’évolution de la situation sanitaire restera un sujet central, dans la mesure où toute dégradation de cette dernière pourrait de nouveau fragiliser les indices.

Sources indices : BNP Paribas E&RE au 30 juin 2021

Ce document présente les caractéristiques des supports financiers éligibles aux dispositifs d’épargne salariale du Groupe BNP Paribas. Il contient des éléments d’informations et des données chiffrées considérés comme fondés et exacts le jour de leur établissement. Il est produit à titre d’information et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou de prescription. Nous vous rappelons que les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) des supports sont à votre disposition, dans vos espaces privés accessibles à partir de notre site Internet www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com., afin que vous puissiez prendre connaissance de leurs caractéristiques avant toute décision d’investissement.​


  • Partager cette page !

  • Partagez cette page avec votre réseau
  • Lisez et partagez cette page plus tard avec Buffer
  • L'appli pratique pour lire cette page à tout moment, même en offline !
  • Outils

  • Envoyez cette page par mail
  • Etes vous sûr de vouloir imprimer ?

Mots CLÉS :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Informations de marché
758