Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis une entreprise Accéder à mon compte

DetailNewsSAS BNP Paribas ERE | La finance responsable dans les dispositifs d’épargne d’entreprise : un sujet mobilisateur, en particulier pour les salariés les plus jeunes !

BNPP ERE

La finance responsable dans les dispositifs d’épargne d’entreprise : un sujet mobilisateur, en particulier pour les salariés les plus jeunes !

À l’occasion de la Semaine de la finance responsable, découvrez les résultats de la seconde édition de l’étude réalisée par CSA Research pour BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises.

​​​​​​​​​​​Cette enquête, menée auprès de 2 001 salariés français bénéficiaires de dispositifs d’épargne d’entreprise, met en évidence l’importance croissante de l’épargne d’entreprise et son rôle clé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

​Zoom sur la finance responsable​​​​


Des salariés attentifs aux enjeux de société​

​Une très large majorité des répondants (85%) se dit préoccupée par les enjeux sociaux et environnementaux, proportion qui atteint 88% chez les 18-34 ans.

​Signe fort : plus de 8 salariés sur 10 (82%) considèrent que leur épargne d’entreprise peut avoir un impact positif sur ces enjeux.​​

Un impact positif sur la marque employeur​

​Les dispositifs d’épargne d’entreprise sont perçus comme un outil d’engagement et de valorisation de l’image de l’entreprise :

  • 82 % des salariés estiment que proposer des investissements responsables contribue à la politique RSE de l’entreprise,
  • 80% déclarent avoir un​e bonne image des entreprises qui abondent ces fonds,
  • 78% y voient un moyen de donner du sens à leur épargne.

​​Pourtant, seuls 31 % des salariés savent que leur entreprise propose des solutions d’investissement responsable​​, alors que ces offres sont aujourd’hui intégrées à la majorité des dispositifs.
​​
Pour les employeurs, communiquer sur la dimension responsable des dispositifs d’épargne renforce l’image de l’entreprise, la fierté d’appartenance des salariés et le positionnement de l’entreprise en tant qu’acteur engagé dans l’économie.

Les jeunes générations, moteurs de la finance responsable

​Les salariés âgés de 18-34 ans se distinguent par :

  • Une meilleure connaissance des labels* (64 % en connaissent au moins un, contre 50% en moyenne)
  • Une confiance plus élevée envers ces labels (75% contre 70% pour l’ensemble),
  • Et une attention accrue à leur présence lors de décisions d’investissement (72% contre 63% en moyenne).

​P​our eux, l’épargne responsable combine sens, engagement et appartenance : 83% déclarent que proposer des investissements responsables renforcerait leur fierté d’appartenance à l’entreprise.​​


Et, au-delà de la finance responsable...​​


L’épargne d’entreprise est un outil de partage de la valeur et contribue à développer la responsabilité sociétale de l’entreprise.

  • 9 salariés sur 10 estiment que proposer de l’épargne d’entreprise relève de la RSE,
  • 89 % jugent leur employeur légitime pour les accompagner dans la préparation de leur retraite.

En développant et en valorisant ces dispositifs d’épargne, les entreprises offrent à leurs salariés des solutions concrètes pour préparer leur avenir, tout en donnant du sens à leur épargne. C’est aussi un levier puissant pour conjuguer attractivité, fidélisation et engagement.​​

Découvrez l’étude complète et les infographies ci-dessous :
Etude : ERE, Quel(s) rôle(s) dans la RSE des entreprises ?
Infographie : Zoom sur l’épargne responsable​


* Plusieurs labels existent en France pour identifier la qualité des solutions d’investissements : ISR, Finansol, CIES, Relance, GreenFin.​

Partager cet article :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

RSE
933