Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis une entreprise Accéder à mon compte

DetailNewsSAS BNP Paribas ERE | Réforme des retraites : publication de la loi

BNPP ERE

Réforme des retraites : publication de la loi

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites a été promulguée vendredi 14 avril et publiée au Journal Officiel du samedi 15 avril.

​​​​​​​L’essentiel de la loi entrera en vigueur le 1er​ septembre 2023.

​​​​​​​​​​​Voici les principales mesures :


L’ALLONGEMENT DE LA DUREE D’ACTIVITE​​​​​​​


  • Report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici à ​2030

  • L’âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé de 2 ans, pour atteindre la cible de 64 ans à partir de la génération 1968​​, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er​​ septembre 1961. Les personnes nées avant le 1er​ septembre 1961 (qui auront 62 ans avant le 1er​ septembre 2023) ne sont donc pas concernées par ce relèvement de l’âge légal.

    ​Des règles spécifiques sont prévues notamment en cas d’invalidité (62 ans), d’inaptitude (62 ans), d’incapacité permanente (selon le taux, 60 ou 62 ans), pour les travailleurs handicapés (55 ans) ou en cas de carrières longues.

    ​​
  • ​​​​​ Accélération de l’augmentation progressive du nombre de trimestres ​​requis pour bénéficier du taux plein

  • L’au​gmentation de la durée de cotisation d’ores et déjà prévue par la loi dite « Touraine » (loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014) sera accélérée au rythme d’un trimestre supplémentaire par année (au lieu d’un trimestre tous les 3 ans), tout en conservant la cible de 172 trimestres (soit 43 annuités).

    Pour connaître le nombre de trimestres et l’âge légal (hors départs anticipés) requis selon l’année de naissance, suivez ce lien​.

    Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra avoir travaillé 172 trimestres (ou 43 ans) à compter de la génération 1965, contre 1973 avant la réforme.

    Pour les personnes nées avant le 1er​​ septembre 1961, le nombre de trimestres nécessaires n’est pas modifié (168 trimestres).


  • Maintien de l’âge d’annulation de la décote

  • ​L’âge d’annulation de la décote, c'est à dire l'âge à partir duquel il est possible de bénéficier de sa retraite à taux plein, m​ême sans avoir acquis le nombre de trimestres nécessaires est maintenu à 67 ans.


Assouplissement du dispositif pour carrieres longues


Les personnes ayant commencé à travailler :

  • avant 16 ans, pourront partir dès 58 ans (sous réserve d’avoir validé 4 ou 5 trimestres avant 16 ans et de justifier du nombre de trimestres requis pour le taux plein à l’âge de départ) ;
  • entre 16 et 18 ans, à partir de 60 ans (sous réserve d’avoir validé 4 ou 5 trimestres avant 18 ans et de justifier du nombre de trimestres requis pour le taux plein à l’âge de départ) ;
  • ​​entre 18 et 20 ans, à partir de 62 ans (sous réserve d’avoir validé 4 ou 5 trimestres avant 20 ans et de justifier du nombre de trimestres requis pour le taux plein à l’âge de départ)
  • entre 20 et 21 ans, à partir de 63 ans (sous réserve d’avoir validé 4 ou 5 trimestres avant 21 ans et de justifier du nombre de trimestres requis pour le taux plein à l’âge de départ).
  • ​ ​

REVALORISATION DE LA PENSION MINIMALE


La loi prévoit qu’à compter du 1er​ septembre 2023 la pension de retraite des nouveaux retraités sera au moins équivalente à 85% du SMIC net pour ceux d’entre eux ayant effectué une carrière complète à temps plein sur la base d’un SMIC.

Les personnes parties à la retraite avant le 31 août 2023 et ayant cotisé une carrière complète, devraient bénéficier d’une majoration de 100€ par mois.


​​​

AMELIORATION ET GENERALISATION DES DISPOSITIFS DE TRANSITION ​ENTRE EMPLOI ET RETRAITE


  • Cumul emploi-retraite

  • La loi permettra aux salariés qui sont en cumul emploi-retraite dit « intégral »1​​, d’acquérir de nouveaux droits à la retraite et donc de liquider une seconde pension de retraite (sauf en cas de reprise d’activité chez le dernier employeur dans les 6 mois suivant la liquidation de la retraite).

    ​​
  • ​​​​​ Retraite progressive

La loi permettra aux salariés de bénéficier d’une activité à temps partiel (ou « à temps réduit »pour ceux d’entre eux en forfait-jours) sans que l’employeur puisse s’y opposer (sauf si la durée souhaitée est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise). A leur demande, les ​salariés pourront également travailler moins que la durée minimale de travail à temps partiel.


​​

SUPPRESSION DES PRINCIPAUX REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE POUR LES ​NOUVEAUX ENTRANTS​​​​​​


La loi prévoit la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite (industries électriques et gazières (IEG), RATP, clercs et employés de notaire (CRPCEN), Banque de France et membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE)) pour les salariés qui seront recrutés à compter du 1er​​ septembre 2023. La plupart d’entre eux cotisera désormais aux régimes de retraites des salariés AGIRC-ARRCO.​



​​​​
​​​​
​​Consultez l’intégralité de la loi

​​​​

BON A SAVOIR

Aucune disposition de la loi ne modifie la règlementation applicable aux produits de retraite ​​​​d’entreprise.

​​
​ ​

1​Tous les régimes de base et complémentaires ont été liquidés et l’intéressé remplit les conditions pour bénéficier du « taux plein ».

​​

​​​​

Partager cet article :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Réglementation
840