La Gestion Pilotée est accessible dans le cadre du PERCO ou du PER Entreprises.
Elle permet d’optimiser le potentiel de performance et le niveau de risque, en fonction d’une durée de placement définie à l’avance, sans que les salariés aient à intervenir. Cette formule consiste à déléguer, à des sociétés de gestion dont celles du groupe BNP Paribas, la répartition de l’épargne de vos salariés.
Ce type de gestion est particulièrement
adapté à un public peu familier avec les placements financiers et qui a peu de temps à y consacrer.
Il existe deux types de gestion pilotée au sein de BNP Paribas :
- La Gestion Pilotée « à horizon »
- La Gestion Pilotée « en cascade »
Découvrez les principales différences :
Gestion pilotée « à horizon »
-
Mécanisme de désensibilisation
Evolution de l’allocation d’actifs du support de placement dans le temps -
Acteur de la désensibilisation
La société de gestion -
Nombre de supports de placement
Un seul par échéance retraite
Gestion Pilotée « en cascade »
-
Mécanisme de désensibilisation
Réallocation de l’épargne du salarié entre plusieurs fonds au cours du temps -
Acteur de la désensibilisation
Le teneur de comptes ou l’assureur -
Nombre de supports de placement
Minimum 3
La Gestion Pilotée « à horizon »
Concrètement, l’épargne est investie dans un seul support de placement en fonction de l’échéance retraite du salarié. A mesure que
cette échéance approche, la part des actions diminue au profit d’actifs moins risqués (obligations, monétaire ou fonds général de l’assureur). Ce pilotage est exercé soit par
BNP Paribas Asset Management, soit par
CamGestion, les deux sociétés de
gestion du groupe BNP Paribas.
La Gestion Pilotée « à Horizon » concentre l’investissement sur deux SICAV :
Chacune d’elle dispose
d’actifs très variés, répartis en plusieurs compartiments aux profils différents qui permettent d’arbitrer, dans le temps, la répartition des avoirs en fonction de l’horizon retraite des salariés.
Ainsi, nos sociétés de gestion passent progressivement de la recherche de rendement à la sécurisation des avoirs afin que les salariés bénéficient d’une épargne-retraite optimisée.
- La SICAV BNP Paribas Responsable est gérée par BNP Paribas Asset Management selon une approche d’investissement responsable et durable, permettant au salarié d’investir conformément à ses convictions, dans des sociétés adoptant les meilleures pratiques en matière d’environnement, de questions sociales et de gouvernance d’entreprise pour répondre aux défis du développement durable.
- La SICAV CamGestion Génération est gérée par CamGestion selon une architecture ouverte permettant de faire appel à des sociétés de gestion externe, et selon une approche de gestion “actif-passif » indivi-duelle permettant aux salaries d’investir leur épargne en fonction de l’échéance de leurs projets.
Les avantages de la Gestion Pilotée « à horizon »
- Une épargne optimisée avec sécurisation progressive des avoirs à l’approche de la retraite.
- Une épargne pilotée par les experts de BNP Paribas Asset Management ou de CamGestion. Ces derniers disposent d’une marge de manœuvre pour modifier l’exposition au risque, par exemple dans le cas d’une baisse anticipée du marché actions.
- Plusieurs compartiments de SICAV pour couvrir tous les horizons-retraite.
- Un accès à une gestion socialement responsable avec la SICAV BNP Paribas Perspectives ou en architecture ouverte avec la SICAV CamGestion Génération.
La Gestion Pilotée « en cascade »
L’épargne du salarié est répartie entre différents supports de placement selon une grille prédéterminée en fonction de la durée restant à courir avant la retraite. Cette grille est établie sur la base d’une répartition entre plusieurs supports de placement et, selon les dispositifs d’épargne et de retraite d’entreprise, elle peut combiner différents profils d’investisseurs : prudent, équilibre, dynamique…
C’est le Teneur de Comptes ou l’Assureur qui arbitre l’épargne du salarié selon la périodicité définie avec l’entreprise. Le choix des supports de placement est également fait en accord avec l’entreprise.
Les avantages de la Gestion Pilotée « en cascade »
- La grille de désensibilisation et le choix des supports de placement est fait en accord avec l’entreprise.
- Un accès à plusieurs supports de placement : fonds purs actions, obligations mais aussi fonds diversifiés pour une meilleure flexibilité
- La possibilité d’introduire des gérants financiers externes