Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Skip Navigation LinksDécouvrir nos solutionsLa gestion financièreSICAV BNP Paribas Perspectives

SICAV BNP Paribas Perspectives

Depuis plusieurs années, BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises a développé des solutions financières dédiées à la préparation de la retraite, et, au-delà, au financement de l’ensemble des projets de vie du salarié épargnant, en fonction de leur échéance court, moyen ou long terme. La SICAV BNP Paribas Perspectives constitue une telle solution de gestion financière à horizon, ayant pour objectif d’optimiser le rendement réel, c’est-à-dire le rendement ajusté de l’inflation, de l’épargne long terme du salarié et de réduire progressivement le risque de son portefeuille à l’approche de l’échéance de son projet.

Pour cela, BNP Paribas Perspectives intègre une technique innovante, dite gestion « IsoVol », dans le but de mieux contrôler le risque et de le maintenir à un niveau de volatilité (*) proche d’un niveau cible préalablement défini et appelé «budget de risque ex-ante». La désensibilisation au risque est contrôlée par un budget de risque en décroissance continue au fur et à mesure de l’approche de l’échéance du projet.

Ainsi, les compartiments de la SICAV se voient fixer à leur création un objectif de volatilité fonction de leur durée de placement recommandée respective. Et plus l’échéance est lointaine, plus ce budget de risque est élevé. Cette technique permet également une grande flexibilité de l’allocation d’actifs en fonction des conditions de marché, à travers un univers d’investissement extrêmement diversifié, tant en en termes de zones géographiques que de classes d’actifs.
(*) : Ampleur des variations de la valeur d’un actif financier, base de la mesure du risque.

BNP Paribas Perspectives recherche par ailleurs à maintenir un objectif de 75 % des investissements du portefeuille dans la sphère privée (actions et obligations d’entreprises) respectant les critères ESG (Environnement Social et Gouvernance).

  • Un fonctionnement simple : la totalité des avoirs du salarié est investie sur le compartiment correspondant à l’échéance de son projet. À mesure que l’échéance approche, le budget de risque pré-défini à la création du compartiment diminue.
  • De nombreux avantages : tranquillité pour l’entreprise et le salarié, même support financier durant toute la période d’épargne, pilotage assuré par les experts de BNP Paribas.
Au sein de cette seule et même SICAV, gérée par les équipes de BNP Paribas Asset Management, vous avez le choix entre 2 modes de gestion:
  • la gestion pilotée à horizon (ou « à budget de risque évolutif ») : vous épargnez dans l’un des compartiments de la SICAV Perspectives en fonction de la date d’échéance de votre projet
  • la gestion libre (ou « à budget de risque fixe ») : vous épargnez sur le ou les support(s) de votre choix parmi 3 profils dont les rendements et les risques associés sont adaptés à des horizons de placement différents (du court pour BNP Paribas Perspectives Court Terme dont le budget de risque est fixé à 1.8%, au plus long terme pour BNP Paribas Perspectives Long Terme dont le budget de risque est fixé à 16%, en passant par le moyen terme pour BNP Paribas Perspectives Moyen Terme dont le budget de risque est fixé à 9%.

 

Le +
Les compartiments de la SICAV BNP Paribas Perspectives sont gérés dans le respect des critères d’un investissement socialement responsable.

    

 

  • Partager cette page !

  • Partagez cette page avec votre réseau
  • Lisez et partagez cette page plus tard avec Buffer
  • L'appli pratique pour lire cette page à tout moment, même en offline !
  • Outils

  • Envoyez cette page par mail
  • Etes vous sûr de vouloir imprimer ?

Mots CLÉS :

Gestion financière; Gamme financière

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

close
~