Pour cela,
BNP Paribas Perspectives intègre une technique innovante, dite gestion « IsoVol », dans le but de mieux contrôler le risque et de le maintenir à un niveau de volatilité (*) proche d’un niveau cible préalablement défini et appelé «budget de risque ex-ante». La désensibilisation au risque est contrôlée par un budget de risque en décroissance continue au fur et à mesure de l’approche de l’échéance du projet.
Ainsi, les compartiments de la SICAV se voient fixer à leur création un objectif de volatilité fonction de leur durée de placement recommandée respective. Et plus l’échéance est lointaine, plus ce budget de risque est élevé. Cette technique permet également une grande flexibilité de l’allocation d’actifs en fonction des conditions de marché, à travers un univers d’investissement extrêmement diversifié, tant en en termes de zones géographiques que de classes d’actifs.
(*) : Ampleur des variations de la valeur d’un actif financier, base de la mesure du risque.
BNP Paribas Perspectives recherche par ailleurs à maintenir un objectif de 75 % des investissements du portefeuille dans la sphère privée (actions et obligations d’entreprises) respectant les critères ESG (Environnement Social et Gouvernance).
-
Un fonctionnement simple : la totalité des avoirs du salarié est investie sur le compartiment correspondant à l’échéance de son projet. À mesure que l’échéance approche, le budget de risque pré-défini à la création du compartiment diminue.
-
De nombreux avantages : tranquillité pour l’entreprise et le salarié, même support financier durant toute la période d’épargne, pilotage assuré par les experts de BNP Paribas.
Au sein de cette seule et même SICAV, gérée par les équipes de BNP Paribas Asset Management, vous avez le choix entre 2 modes de gestion:
-
la gestion pilotée à horizon (ou « à budget de risque évolutif ») : vous épargnez dans l’un des compartiments de la SICAV Perspectives en fonction de la date d’échéance de votre projet
-
la gestion libre (ou « à budget de risque fixe ») : vous épargnez sur le ou les support(s) de votre choix parmi 3 profils dont les rendements et les risques associés sont adaptés à des horizons de placement différents (du court pour BNP Paribas Perspectives Court Terme dont le budget de risque est fixé à 1.8%, au plus long terme pour BNP Paribas Perspectives Long Terme dont le budget de risque est fixé à 16%, en passant par le moyen terme pour BNP Paribas Perspectives Moyen Terme dont le budget de risque est fixé à 9%.
 |
Le + Les compartiments de la SICAV BNP Paribas Perspectives sont gérés dans le respect des critères d’un investissement socialement responsable. |