Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis un épargnant Accéder à mon compte

Gérer mon PEE, PERCO, PERECO

Gérer mon PER Entreprises, PERO, PERU

En avant première, votre nouvel espace

BNPP ERE

Mesures en faveur du pouvoir d’achat : déblocage exceptionnel de l’épargne salariale

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les dispositions de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat relatives au déblocage exceptionnel de l’épargne salariale sont entrées en vigueur le 18 août 2022. Des précisions ont été apportées dans une foire aux questions​ publiée le 13 septembre sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.​

​​​​​​​​Celles-ci permettent aujourd’hui à nos services de prendre en compte vos demandes de déblocage ​​et ce jusqu’au 31 décembre 2022.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Comment pouvez-vous effectuer votre demande ?​​

Depuis votre espace privé, rubrique remboursement.

BON A SAVOIR
Vous pourrez directement connaitre le montant de l’épargne éligible au déblocage exceptionnel.​​

Quel est le montant maximum qui peut être débloqué ?​

Vous pouvez demander le déblocage de 10 000 €1​​ maximum en 1 seule fois.

Quelle est l’épargne concernée par ce déblocage ?

  • Les sommes issues de la participation et de l’intéressement (dont supplément) affectées au Plan d’Épargne d’Entreprise2 (PEE), abondement s’y rattachant compris, avant le 1er​ janvier 2022 peuvent être débloquées. Toutefois, un accord conclu au sein de votre entreprise (voire une décision unilatérale de l’employeur) est nécessaire pour pouvoir débloquer la participation et l’intéressement investis en titres de l'entreprise (ou d’une entreprise qui lui est liée) ou dans des FCPE ou SICAV d'actionnariat salarié.
  • Les sommes issues de la participation investies en compte courant bloqué (CCB) pour une durée de 8 ans (« régime d’autorité »), avant le 1er janvier 2022, sont également concernées par cette possibilité de déblocage.


​A noter que dans les SCOP3, la participation investie en Compte Courant Bloqué (CCB) peut également être débloquée sous réserve de la conclusion d’un accord.

​BON A SAVOIR
Renseignez-vous auprès de votre entreprise avant d’effectuer une demande de déblocage portant sur des sommes investies dans ces conditions pour savoir si un accord a bien été conclu. En effet, votre demande ne pourra être prise en compte et le déblocage de l’intégralité des sommes demandées ne pourra être effectif qu’après la conclusion de cet accord.​

BON A SAVOIR
L'épargne investie dans un dispositif d’épargne retraite tels que : PERCO, PERECO, PERU, PERO4​, dans un fonds solidaire ou en CCB pour une durée de 5 ans (hors SCOP) est exclue du déblocage.

​ ​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​A quoi pouvez-vous consacrer ces sommes et à qui devrez-vous fournir des justificatifs ?​

Les sommes débloquées sont à destination exclusive du financement de l’achat d’un ou plusieurs biens ou de la fourniture d’une ou plusieurs prestations de services.

Vous devrez tenir à la disposition de l’administration fiscale les pièces justificatives attestant de l’usage des sommes débloquées.​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Serez-vous imposé sur les sommes issues de ce déblocage ?​

Les sommes débloquées seront exonérées d’impôt sur le revenu. Seules les plus-values constatées lors du déblocage seront soumises aux prélèvements sociaux au taux ​de 17,2%.

1 Plafond global, net de prélèvements sociaux
2 ​Concerne également le Plan d’Epargne Groupe (PEG) et le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI)​
3​ Sociétés Coopératives de Production
4 Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif, Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif, Plan d’Épargne Retraite Unique, Plan d’Épargne Retraite ​Obligatoire.

Partager cet article :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Réglementation
812