Le capital naturel vise à donner une valeur économique à l’ensemble des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables : la faune, la flore, l’eau, l’air, les sols que l’être humain utilise pour vivre. Nous dépendons des ressources et des services écosystémiques naturels pour subvenir à nos besoins alimentaires, sanitaires et énergétiques.
La valeur cumulée de tous les services rendus par la nature est estimée à 125 000 milliards de dollars par an, soit près de deux fois le produit intérieur brut de l’économie mondiale.
De par ses engagements, BNP Paribas E&RE promeut les actions de ses partenaires solidaires mais également d’organisations qui œuvrent pour la sauvegarde de l’environnement. Elle permet également à ses entreprises clientes de privilégier des choix d’épargne et d’investissement ayant un impact positif pour l’avenir.
La pollinisation Quelques 1,4 milliard d’emplois et ¾ des cultures dépendent des insectes et de la pollinisation des cultures. 75% des cultures mondiales pour l’alimentation dépendent, au moins en partie, de la pollinisation. Or, en moins de 10 ans, 30 à 40% des colonies d’abeilles ont été décimées en Europe. Si les abeilles disparaissaient, ce sont 40 000 espèces de plantes à fleurs qui viendraient à s’éteindre.
Les récifs coralliensLes récifs coralliens protègent les côtes de l’érosion, nourrissent les poissons et abritent 25% des espèces marines. Plus de 500 millions de personnes en dépendent directement pour se nourrir. Au cours de ces dernières années, 20% de ces derniers ont été irrémédiablement détruits.
L’air Le coût total de la pollution de l’air (extérieur et intérieur) s’établit entre 68 et 97 milliards d’euros par an pour la France, dont une très large part liée aux impacts sanitaires. Chaque année, 3 millions d'êtres humains meurent à cause de la pollution de l'air, soit 5 % des décès annuels mondiaux, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?